sabato 21 dicembre 2013


Le Spleen de Paris 

Dans la salle à manger brune, que parfumait
Une odeur de vernis et de fruits, à mon aise
Je ramassais un plat de je sais quel met
Belge, et je m’épatais dans mon immense chaise.

En mangeant, j’écoutais l’’horloge, - heureux et coi.
La cousine s’oouvrit avec une bouffée,
-         et la servante vint, je ne sais pas pourquoi,
-         fichu moitié défait, malinement coiffée

et, tout en promenant son petit doigt tremblant
sur sa joue, un velours de peche rose et blanc,
en faisant, de sa lèvre enfantine, une moue,

elle arrangeait les plats, près de moi, pour m’aiser;
-         puis, comme ca, - bien sur, pour avoir un baiser, -
-         tout bas: “sens donc, j’ai pris une froid sur la joue…


(Rimbaud, 1870)




Nessun commento:

Posta un commento